RETOUR  
Célestin Manalt
AGRANDIR

LE SQUARE

Le square ne fut construit qu’après 1890.
Une exposition eut lieu à cette époque-là, surnommée exposition ruineuse à cause des fontaines lumineuses qui coûtèrent assez cher à la ville.
Cette exposition qui se tint principalement au square, alors simple bosquet, se fit sous la municipalité Delclos, maire et sénateur, et fut inaugurée par Léon Bourgeois, alors ministre de l’Instruction publique. C’est à cette exposition que j’eus le plaisir d’exposer mon violon miniature.
Ce fut M. Joseph Chaubet, alors conseiller municipal, qui eut le premier l’idée de faire de cet endroit un square et le pauvre fut blagué par l’Indépendant.
Chaque fois qu’il était question du square, l’Indépendant de parler de la cuvette à Chaubet, probablement parce que M. Chaubet avait fait faire des bassins pour les canards et les poissons, bassins qui existent encore.
Malgré tout, le square se fit et nous sommes heureux de jouir de cette transformation qui embellit si bien la promenade des platanes.
C’est du côté des maisons face au square que se trouvait la Font del Gat, fontaine de source qui disparut avec les remparts.
Ce square va se compléter par le jardin d’enfants, qui est déjà fini, avec son bassin et sa sablière.
Et dans quelques jours (février 1932),  j’aurai le vif plaisir d’y voir mon « Enfant aux cymbales ». Quelle douce satisfaction pour un artiste qui aime son art en songeant que désormais deux de ses œuvres figureront dans un jardin public de Perpignan.
A côté de cet embellissement et de plusieurs autres, qui ont été très heureux : Le groupe scolaire de Saint-Martin et tout récemment la démolition du Pont-Rouge, nous avons à déplorer un immeuble qui bouche la vue de plusieurs côtés : j’ai désigné le café de la Paix.
[...]

Célestin MANALT
In : Souvenirs d’enfance (Perpignan, imp. Gilles et Trilha, 1934)

HAUT DE PAGE
Célestin Manalt

Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan © copyright 2010