RETOUR  
Les aménagements urbains
AGRANDIR

Le Théâtre de Verdure

C’est en décembre 1947 que l’assemblée municipale valide le projet de la Commission des Travaux Publics relatif à l’aménagement d’un Théâtre de Verdure sur l’allée principale du Square.  La taille de la scène avec un large plateau (15 m x 10 m) situé à 2 mètres de hauteur et un nombre de gradins avoisinant les 2000 places devait permettre à ce théâtre de plein air d’accueillir de nombreuses représentations d’artistes de variétés, parfois de grand renom.

En 1954 par exemple, la programmation proposée à l’occasion de la Foire-Exposition ou pendant la saison estivale est particulièrement riche puisque les chansonniers de Radio-Montmartre, Tino Rossi, l’Orchestre Raymond Legrand, Juliette Gréco, Catherine Sauvage, Philippe Clay, Mouloudji... s’y produisent. Et la presse locale de rappeler les mérites de cette scène : « Que n’a-t-on pas dit quand le regretté Félix Mercader (1), alors maire de Perpignan, fit édifier au Square un Théâtre de Verdure. Inconfortable, trop petit, brisant la perspective, pas de fosse d’orchestre... il y a certes un peu de vrai dans tout cela, mais ces réserves faites, notre Théâtre de Verdure a un grand mérite : il existe... Où seraient allées ces vedettes si nous n’avions pas eu de Théâtre de Verdure ? Voulez-vous me le dire ? (2)».

Le 13 juin 1961, c’est l’idole des jeunes, Johnny Halliday que la foule vint applaudir en soirée dans le cadre des fêtes de printemps. Le Comité des Fêtes de Perpignan avait invité Johnny et sa compagnie : « ... le chanteur est la super vedette par laquelle jurent les jeunes et elle avait fait ses preuves il y a peu de temps dans une salle de la ville. Le Théâtre de Verdure lui offrait d’autres possibilités : celle d’abord d’un public beaucoup plus nombreux qui se bouscula généreusement dès l’entrée et s’ étagea en rangs serrés sur les gradins. Dès que les notes aiguës et discordantes de l’orchestre Louis Belloni annoncèrent un air de « Johnny », le délire commença. Le spectacle, bientôt, fut autant hors de la scène que sur les planches (3)».

C’est aussi au Théâtre de Verdure que s’effectuèrent des distributions de prix pour les scolaires, et ce jusqu’en juin 1960. La construction du Palais des Congrès doté de salles de spectacles, en 1970, vint limiter les représentations en plein air, hormis quelques spectacles destinés au jeune public.

(1) Maire du 19 aôut 1944 au 11 mars 1949.
(2) In : Reflets du Roussillon, 5, 1954.
(3) In : L’Indépendant des Pyrénées-Orientales, 13 juin 1961.

 

HAUT DE PAGE
Les aménagements urbains

Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan © copyright 2010