RETOUR  
Seconde Guerre mondiale
AGRANDIR

Deux instantanés de la Promenade des Platanes
lors de la Libération de Perpignan

19 août 1944, jour de la Libération
Afin de mener à bien l’ordre d’évacuation qui venait d’être donné, « l’occupant ordonne la réquisition de tous les véhicules automobiles et hippomobiles et leur rassemblement aux Platanes avant midi»(1). Les réquisitions effectuées par les autorités allemandes à partir du 14 août (chevaux, voitures, harnais) furent diffusées par voie de presse(2).

On distingue effectivement sur ce cliché de Jean Ribière plusieurs types de véhicules et de cycles : motos et mobylettes à gauche, bicyclettes au centre, voitures et camionnettes à droite. Au fond, on aperçoit un groupe d’individus parmi lesquels trois officiels des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur).

27 août 1944, fête de la Libération
Dès 10h les autorités arrivèrent au boulevard Wilson - M. Latscha, préfet des Pyrénées-Orientales, M. Dupuy, représentant  M. le Commissaire de la République, le président Fourquet du Comité Départemental de Libération, le colonel Cayrol et M. Félix Mercader(3) maire de Perpignan. « On fut vraiment dans l’ambiance quand sur la tribune officielle érigée au milieu du boulevard Wilson, apparut l’illustre aviateur Bellonie, héros de Paris-New-York 1930 avec Costes, qui lui aussi fit partie de la Résistance »(4).
La revue des troupes et la lecture des citations précédèrent le défilé qui emprunta, depuis le boulevard Wilson, l’itinéraire communiqué par le Service d’Information du Comité Départemental de Libération. En fin de journée « des concerts populaires donnés par l’Harmonie municipale au Square et à la Loge furent très goûtés par une foule énorme»(5).

Sur le cliché de Jean Ribière, on voit défiler les héros sur le boulevard Wilson ce 27 août 1944.


(1) Larrieu, Jean; Gual, Ramon. Chronologie des années noires. In : Catalunya Nord 1939-1944 Vichy, l'occupation Nazie et la résistance catalane. Prades, Terra Nostra, 1994.
(2) In : Le Républicain du Midi, 18 août 1944.
(3) Félix Mercader, maire de Perpignan (19 août 1944 - 11 mars 1949)
(4) In : Le Républicain du Midi, 28 août 1944
(5) Ibidem.

 

HAUT DE PAGE
Seconde Guerre mondiale

Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan © copyright 2010