RETOUR  
Les acteurs de 1910
AGRANDIR

Joseph Payret
(Perpignan, 1862 - Perpignan, 1944)

Maître-imprimeur, il a fondé, dirigé et édité Le Courrier Franco-Espagnol, La Gazette des Pyrénées, et le Journal commercial, maritime, artistique, littéraire, illustré des Pyrénées-Orientales(1), l’un des premiers périodiques régionalistes publié en Roussillon dans lequel il fit paraître des contes, des poèmes et des articles relatifs au Roussillon. Il a édité L’Album du Centenaire (n° 1, juin-juillet 1910) et L’Album Catalan (n° 2, 1910), deux numéros monographiques consacrés à la célébration du Centenaire de la Promenade des Platanes.
En collaboration avec César Boyer, il a publié « Les Grands meetings du Midi. Au pays des gueux(2) » lors des événements du Midi viticole. Peu avant son décès, il projetait de publier un recueil de ses poèmes sous le titre Films d’épopée.
Il devint membre de la Société d’Études Catalanes dès 1906, année de sa fondation.

« ... Depuis longtemps tous ceux qui aiment notre pays et dont le souci constant est de protéger sa mise en valeur préconisaient le projet de fonder une sorte de revue catalane qui paraîtrait une ou deux fois par an et qui, devenant l’organe officiel des diverses fêtes organisées, servirait la cause roussillonnaise. Le projet était plus facile à concevoir qu’à réaliser. La revue catalane que l’on rêvait de mettre au jour devait réunir ces deux conditions qui se heurtent : être luxueuse et être vendue bon marché. Il fallait que la nouvelle publication fut riche et qu’elle fut mise à portée de toutes les bourses. Il fallait en outre qu’elle fut intéressante, vivante et vibrante et qu’elle accueillit largement sous son aile tous les littérateurs roussillonnais, tous ceux dont l’idéal est de servir la cause de la petite patrie catalane...
Cependant l’occasion des fêtes du Centenaire des Platanes et de l’inauguration de la belle oeuvre de Raymond Sudre, « Montanyes Regalades », se montra si belle et si favorable qu’avec l’appui du Comité des Fêtes, une nouvelle organisation se prépara qui aboutit à la publication de « L’Album Catalan »...
« L’Album Catalan » est donc définitivement fondé. Son avenir est assuré désormais et le vide dont se plaignaient les amis du Roussillon se trouve comblé... »
(3)
La Direction de L’Album Catalan


(1) (1896 - 1905)
(2) Perpignan,  Imp. de L’Indépendant, 1907.
(3) L’Album Catalan (n° 2, 1910)

HAUT DE PAGE
Les acteurs de 1910

Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan © copyright 2010