RETOUR  
Jean-Baptiste Belloc
AGRANDIR

Histoire de la fontaine monumentale des Platanes, Le Printemps et Bacchus

Matériaux : marbre blanc de Carrare (groupe), marbre rose de Villefranche-de-Conflent (socle)
Hauteur sans le socle : 5 m
Date de réalisation : de 1899 à 1904
Date d’installation : 1905

Le groupe représente une femme debout sur un rocher (Le Printemps) et au-dessous d’elle un personnage assis qui la contemple (Bacchus). Dans un mouvement gracieux, la jeune fille s’élance dans les vignes tandis que le dieu Bacchus tend vers elle son thyrse (1). Sur le côté, un mouton broute paisiblement les pampres. La taille des personnages est une fois et demi grandeur nature. Le modèle en glaise a été réalisé par l’artiste dans son second atelier parisien, rue Campagne Première.

En 1899, J. B. Belloc reçoit une commande du Ministre des Beaux-Arts : « une statue en marbre destinée au jardin public de la ville de Perpignan », l’artiste étant libre de choisir le sujet et les proportions de l’oeuvre.
En juillet 1899, le conseil municipal « donne suite au projet d’installation d’une oeuvre monumentale au square des Platanes » : la commande est officiellement passée à l’artiste (13 000 F)
Il faudra attendre le 15 novembre 1901 pour que J. B. Belloc présente une maquette en plâtre au conseil municipal. Après avoir été maintes fois retouchée et corrigée, l’oeuvre fut présentée au Salon de 1905 à Paris. Dans L’Indépendant du 14 août 1904, voici ce que déclarait le sculpteur : « Je ne regrette pourtant ni mon temps ni mon argent. Je suis content de mon groupe et j’estime que c’était mon devoir de donner tout ce qu’il m’était possible de donner, puisque je travaillais pour mes compatriotes... Je ne saurais oublier que j’ai été pensionné par la Ville et le Département quand j’étudiais à l’École des Beaux-Arts, pas plus que je n’oublie que les Roussillonnais m’ont honoré d’une confiance bien flatteuse chaque fois qu’il s’est agi d’exécuter une figure pour un monument dans les Pyrénées-Orientales » (2)

Cette représentation allégorique du vignoble et du vin s’insère dans le contexte économique de Perpignan et de la région et traduit les préoccupations de l’époque. Après avoir subi les attaques de l’oïdium et du phylloxéra, de 1850 à la fin des années 1880, le vignoble du Midi connaît une nouvelle période de prospérité pendant la dernière décennie du XIXe s. et le vin devient le pivot de l’économie régionale.

(1) attribut de Bacchus, bâton entouré de feuilles de lierre ou de vigne, et surmonté d'une pomme de pin, que portaient les bacchantes. (Le Petit Robert 1 : dictionnaire de la lanque française, p. 2611)
(2) JEAN-PAUL [pseud. de Jules Escarguel]. L’embellissement de Perpignan : la fontaine de Belloc. L’Indépendant des Pyrénées-Orientales,  14 août 1904.

HAUT DE PAGE
Jean-Baptiste Belloc

Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan © copyright 2010