RETOUR  
Pere Verdaguer i Juanola
AGRANDIR

(Banyoles, 1929 – )

Pere Verdaguer est écrivain, enseignant, journaliste : il a publié divers articles  dans des journaux (L’Indépendant...) et des revues (Serra d’Or, Revista de Catalunya...) ; il est l’auteur de nombreux romans et essais. Fondateur du Grup Rossellonès d’Estudis Catalans, il est un défenseur remarqué de la culture catalane (titulaire de la Creu de Sant Jordi en 1983). En témoignent ses nombreuses publications dans le domaine de la littérature (Histoire de la littérature catalane... ) ou de la langue (Cours de langue catalane...) Il dirige aujourd’hui la collection Classiques roussillonnais éditée aux Publications de l’Olivier.

Velles fires de Sant Martí
est une des quarante-et-une chroniques radiophoniques présentées à Ràdio Arrels de septembre 1991 à juin 1992. Publiées sous le titre générique Roda la bola(1), elles sont un instantané d'actualité, un hommage aux personnalités disparues, un regard sur notre société contemporaine sous l’angle politique, économique ou culturel.
Ainsi ce texte traduit-il la force des représentations enfantines et l’émerveillement d’un petit garçon qui découvre la magie de la ville et de la foire de la Saint-Martin aux côtés du grand frère, lors d’une sortie dominicale exceptionnelle .



(1) Verdaguer, Pere. Roda la bola : cròniques per a Ràdio Arrels. Perpignan, CeDACC, 1993.

HAUT DE PAGE
Pere Verdaguer i Juanola

Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan © copyright 2010