RETOUR  
Jules Delpont
AGRANDIR

(Céret, 1865 – Perpignan, 1924)

Ce vallespirien fut un artisan de la Renaissance littéraire, et ce à plusieurs titres. Il publia deux recueils de poèmes Flors rosselloneses en 1899 puis Refilets en 1904 ainsi que de nombreux articles consacrés à la langue catalane et à ses littérateurs dans les revues telles que le Journal commercial... illustré des Pyrénées-Orientales, le Bulletin de la SASL des Pyrénées-Orientales, la Revue catalane ou la Revue historique et littéraire du diocèse de Perpignan.
Il participa activement aux fêtes de 1910 à l’occasion du Centenaire des Platanes, et c’est au titre de secrétaire de la section littéraire de la Société Agricole Scientifique et Littéraire qu’il intervint lors de l’inauguration de la sculpture L’Àvia que Violet céda à la Ville de Perpignan en lisant son poème L’Àvia de la Tradició.
Il dirigea également la revue Montanyes regalades de 1915 à 1923(1).

C’est en 1897 dans la « partie littéraire illustrée » du Journal commercial... des Pyrénées-Orientales(2), dirigé et imprimé par Joseph Payret, qu’il décrit Perpignan et évoque la Promenade des Platanes. Soulignant le gigantisme de ses arbres, il préfigure tous les textes à venir, en prose ou en vers qui, à leur tour, ne manqueront pas de louer cette caractéristique.

 

 

(1) Montanyes Regalades : revista tradicionalista del Rossello. Perpignan, 1915 (n° 1) -1923 (n° 96).
(2) Journal commercial, maritime, littéraire illustré des Pyrénées-Orientales, 43, 1897

HAUT DE PAGE
Jules Delpont

Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan © copyright 2010