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Miquel Paredes i Fonollà
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Quelques repères biographiques

Sculpteur et graveur

•1901 : naissance à Barcelone 
•1919 : élève de Josep Llimona a la Llotja de Gràcia à Barcelone, assistant dans l’atelier de Gustave Violet à Céret, puis à Paris, il participe à l’Exposició Municipal de Barcelone
•1920 : Exposició Municipal de Barcelone
•1926 : Salon d’Automne de la Colla del Rosselló à la salle Arago de Perpignan
•1933 : Exposició del Nu à Barcelone
•1934/1936 : Exposició de Primavera à Barcelone
•1938 : exil à Perpignan
•1943 : L’Espera, « tête de jeune femme d’une grande pureté de traits, d’une noble délicatesse de sentiment, oeuvre de caractère et de grande classe(1) » au Salon du Coeur de Perpignan
•1945 : ami de Pau Casals, il reproduit les mains du violoncelliste
•1946 : Solitud, terre cuite présentée à Paris, au premier Salon d’art catalan
•1948 : le sculpteur travaille pour les poupées Bella dans son propre atelier en qualité de travailleur indépendant
•1950 : participation à l’exposition collective de Prades organisée dans le cadre du Festival J. S. Bach, placé sous la direction de Pau Casals
•1956/1972 : Paredes travaille chez Bella de décembre 1956 à juin 1972. La structure s’agrandit avec une soixantaine de personnes pour la fabrication de cent-trente poupées par jour. Il dépose un brevet qui permet de faire asseoir les poupées marcheuses qui bougent et qui parlent. Les poupées fabriquées avec ce brevet sont présentées lors des foires internationales de Lyon et à la Foire Internationale d’Art de Paris
•1976 : érection d’une statue en bronze sur la Promenade, Hommage de la Ville de Perpignan au Maître Pablo Casals (1876 - 1973) = Homenatge de la Vila de Perpinyà al Mestre Pau Casals (1876 - 1973)
•1980 : décès à Perpignan le 1er mars 1980

Témoin des épreuves de son pays pendant la guerre civile, il avait créé un petit homme à la barretina, « El més petit de tots », dont le succès devait se traduire par une diffusion à plusieurs milliers d’exemplaires. Pendant l’exil , le sculpteur travailla en France où il comptait de nombreux amis, et en Belgique. Il retrouva Pau Casals en Roussillon : il immortalisa d’ailleurs le moulage des mains du Maître.
Il grava également de nombreuses médailles en bronze telles que  Portrait de Pau Casals (1950), Portrait du Docteur René Puig (1963), Pau Casals : El Pessebre (1943 - 1966), Commemoració de la Pau i Treva (1966). Cette iconographie métallique est visible au Musée des Monnaies et Médailles de Perpignan.
Il fut professeur de sculpture à l’École Nationale des Beaux-Arts d’Orléans.

(1) In Tramontane, 243 - 245, 1943

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Miquel Paredes i Fonollà

Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan © copyright 2010