RETOUR ACCUEIL
Les Fêtes du Centenaire

AGRANDIR
AGRANDIR
AGRANDIR
AGRANDIR
AGRANDIR
AGRANDIR

Célébration des Fêtes du Centenaire des Platanes
ou Fêtes de Juin de Perpignan, les 4 et 5 juin 1910

Pour célébrer le centenaire de la Promenade des Platanes, la ville de Perpignan organisa une série de manifestations artistiques, littéraires et populaires qui se déroulèrent le samedi 4 juin et le dimanche 5 juin 1910, dans différents points de la ville.
Les chevilles ouvrières de ces fêtes prestigieuses furent la municipalité (en particulier, les adjoints Benoit, Pons et Chauvet), le Comité des Fêtes et des Oeuvres de Bienfaisance de la Ville de Perpignan, la Société d’Études Catalanes (SEC), la Fédération des Sociétés musicales et orphéoniques du Midi, l’Évêché de Perpignan, des délégations de félibres provençaux, languedociens et catalans, l’académie des Jeux Floraux de Toulouse, les musiciens de la Garde républicaine de Paris et leur chef Gabriel Parès, le Docteur Emili Boix, le musicien Simon Siné et le sculpteur Raymond Sudre.

Le samedi 4 juin, les festivités commencèrent à 14h00 en gare de Perpignan, avec l’accueil triomphal de la Garde républicaine de Paris. À 15h30, la municipalité offrit un vin d’honneur aux félibres provençaux, gascons et catalans. À 16h30, la distribution des prix des Jeux Floraux fut présidée par la Société d’Études Catalanes. Plus tard dans la soirée, à 20h30 eut lieu la retraite aux flambeaux aux Platanes. Un grand concert donné par les musiciens de la Garde républicaine de Paris eut lieu à la salle Saint-Dominique. Le public assista à l’exécution de la cantate Montanyes Regalades : le Docteur Boix avait écrit les paroles, les musiciens Parès et Siné avaient composé la musique. Un choeur mixte de 100 exécutants interpréta cette création.

Le dimanche 5 juin, les félibres provençaux, gascons et catalans furent reçus solennellement à la cathédrale à 8h30. L’Évêque, Monseigneur Carsalade du Pont célébra la messe, et il fut assisté par l’abbé Bonafont, curé d’Ille-sur-Têt, connu sous le pseudonyme de Lo Pastorellet de la Vall d’Arles et de M. Izarn, curé de la cathédrale.
Le temps fort de la matinée fut l’inauguration aux Platanes  du monument du sculpteur Raymond Sudre Montanyes Regalades qui donna lieu à une deuxième exécution en plein air de la cantate éponyme. À midi, les félibres se réunirent à la salle Rigaud où un banquet leur fut servi : discours, toasts et chant de la Coupo Santo. Les cérémonies reprirent à 13h00 au Square des Platanes : le  Festival fédéral des chorales fut placé sous la présidence de M. le préfet des Pyrénées-Orientales. Parmi les morceaux exécutés : Andalousie (poème de Joseph Génie - musique de Saturnin Paraire),  Marche du Vallespir ( François Cazelles), La Cité (poème de Victor Gastilleur - musique de Déodat de Séverac). Au final, le public assista à la distribution des récompenses, ainsi qu’à la remise officielle du Fanion Fédéral à la plus ancienne société de la ville, l’Orphéon de Perpignan.

...
...voir tout le texte

Cliquez sur les photos pour zoomer et voir la légende

 
Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan
 | mentions légales | crédits - remerciements  | références bibliographiques |