RETOUR ACCUEIL
RETOUR
Crise viticole 1907

AGRANDIR

AGRANDIR

La révolte des vignerons, 180 000 manifestants aux Platanes le 19 mai 1907

La crise viticole bat son plein, la population paysanne est éprouvée et appauvrie par l’apparition du phylloxéra, la surproduction et la mévente du vin… : c’est alors que le Comité audois d’Argeliers, exaspéré après sa rencontre avec la commission parlementaire chargée d’enquêter sur la crise, décide d’appeler à des rassemblements de masse. Et les manifestants répondent en nombre à l’appel du Comité, d’abord à Capestang, puis successivement à Narbonne, Béziers, Perpignan, Carcassonne, Nîmes et Montpellier.

Le 19 mai 1907, la Promenade des Platanes accueille la plus grande manifestation jamais organisée à Perpignan. « Le meeting de Perpignan… amena dans cette bonne ville de moins de 40 000 habitants quatre fois plus de monde au moins, ce qui ne se verra plus jamais au cours du XXe siècle… »(1)

La foule est imposante : « étant donné l’affluence énorme de voyageurs qui n’avait pas été prévue, le comité d’organisation a été obligé de modifier l’itinéraire qui, bien que long de six kilomètres, paraissait encore trop court et passait à travers des rues trop étroites. Et voici quel a été l’itinéraire choisi : quai Sadi-Carnot, pont métallique… rue Fontaine-Neuve, Llucia, Porte-Canet. À ce moment, au lieu de descendre par la place du Puig et les rues de l’Anguille et de la Révolution pour aller aux Platanes, le cortège a suivi le long des nouveaux boulevards de Saint-Jacques pour retomber au square des Platanes »(2).

Après avoir défilé calmement dans les rues de la ville, les manifestants revinrent à la Promenade pour y écouter les discours de nombreux orateurs représentant pratiquement l’ensemble de la classe politique.
Puis le soir venu, « ... les délégations attardées passaient la porte Notre-Dame pour rejoindre le dernier train en direction de Narbonne. Le défilé avait commencé à midi vingt, s’était terminé à quinze heures et la foule immense était restée debout jusqu’à dix-sept heures à écouter discours et déclarations»(3).

...
...voir tout le texte

Cliquez sur les photos pour zoomer et voir la légende

 
Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan
 | mentions légales | crédits - remerciements  | références bibliographiques |