RETOUR ACCUEIL
RETOUR
Meeting du P.C.F.

AGRANDIR

AGRANDIR

Grand meeting du Parti communiste sur la Promenade des Platanes, le 7 avril 1946

C’est à quelques semaines des élections législatives (2 juin) et à quelques mois du référendum sur la Constitution de la Quatrième République (13 octobre) qu’un rassemblement populaire réunissant plusieurs dizaines de milliers de participants se tint sur la Promenade des Platanes le 7 avril 1946, et ce à l’appel du PCF et de nombreuses fédérations communistes.

Le succès de cette réunion illustre un fait politique majeur au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, celui de l’installation du Parti communiste comme premier parti du département. Fort de son implication dans la Résistance, le Parti communiste entendait mobiliser surtout les jeunes gens issus du mouvement ouvrier plus fort et plus structuré au lendemain de la Libération.

Le meeting permit aux orateurs Marcel Cachin, directeur du journal L’Humanité et député de Paris, et André Marty(1), secrétaire du Parti communiste et député de Paris, de faire un tour d’horizon politique devant un nombreux public « les allées des Platanes étaient noires de monde. La foule déferlait même sur le square »(2). A. Marty s’appliqua à évoquer le souvenir tragique «  des rafles et des fusillades qui firent tant de victimes parmi la jeunesse française »(3) et réclama  la rupture avec Franco, « sous le signe de l’appui à une politique gouvernementale progressiste et de solidarité avec le peuple espagnol »(4).

Ce rassemblement fut aussi un grand festival populaire de la jeunesse auquel prirent part les Cantayres Catalans, les cobles Cortie-Mattes et la Cobla de Catalunya ainsi que deux orchestres de variétés.

...
...voir tout le texte

Cliquez sur les photos pour zoomer et voir la légende

 
Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan
 | mentions légales | crédits - remerciements  | références bibliographiques |