RETOUR ACCUEIL
RETOUR
Josep Pla



Quelques repères...

(Palafrugell, 1897 – Llofriu, 1981)

Après avoir obtenu son baccalauréat à Girona, Josep Pla étudie le droit à Barcelone mais c’est la profession de journaliste qu’il embrasse dès l’âge de vingt-et-un ans. Il est correspondant pour la presse dans de nombreux pays européens de 1919 à 1939. À partir de 1925 il commençe à publier des ouvrages de création pure mais aussi des reportages, des biographies, des chroniques journalistiques... Il s’installe définitivement en Catalogne à partir de 1939. Dès 1956 il entreprend le collectage de tous ses écrits publiés sous le titre Obres completes(1) (47 volumes et plus de 30 000 pages).
Une grande partie de son oeuvre de mémorialiste se caractérise par la simplicité de la langue parfois proche de l’oralité et par la création de nombreuses métaphores qui permettent au lecteur de découvrir, moyennant le je narratif, bon nombre de paysages, de descriptions et de portaits glanés au cours d’itinéraires et de voyages autobiographiques.

La description de la Promenade publiée dans De l’Empordanet a Perpinyà  est intéressante à plus d’un titre : elle nous offre deux instantanés, en 1930 et en 1962, et ce avec un luxe de détails sur les gitans, les militaires sénégalais ou la foire de la Saint-Martin...

 

 

(1) Pla, Josep. Obres completes. Barcelona, Selecta, 1956-1962. 29 vol.
Publication interrompue puis reprise sous le titre Obra completa  par les Editions Destino de 1966 à 1992 (47 vol.)

...
...voir tout le texte

 
Patrimoine Écrit • Direction de la Culture • Ville de Perpignan
 | mentions légales | crédits - remerciements  | références bibliographiques |